Lorsque l’on est propriétaire d’un ou plusieurs animaux, il n’est pas rare de se faire des frayeurs parfois. En effet, il suffit que notre chien ou chat soit un peu trop calme pour que l’angoisse et l’inquiétude s’installent. Par ailleurs, en France, il n’existait pas, jusqu’à aujourd’hui, de plateforme de conseils vétérinaire sérieuse et pratique pour tous. C’est maintenant chose faite avec l’apparition de VetApp. Concrètement, dans cet article, nous allons donc vous expliquer en détail le fonctionnement de cette plateforme et ses avantages précis pour tous les propriétaires d’animaux de toutes sortes. 

VetApp : la téléconsultation vétérinaire 

Depuis quelques années maintenant, la téléconsultation prend de plus en plus d’ampleur. En effet, c’est un modèle qui est très avantageux et qui permet aux personnes de voir un médecin rapidement en cas de problème ne nécessitant toutefois pas une prise en charge urgente. Pour les animaux, c’est exactement le même procédé. Effectivement, le but de cette plateforme est donc de proposer une vidéoconsultation pour voir l’état de santé de l’animal et déterminer le problème. Au même titre que pour les humains, le but précis est de désengorger les services d’urgences et les salles d’attente pour des problèmes qui ne valent parfois, pas le coup.

Ce qu’il est important de comprendre c’est que le nombre de rendez-vous vétérinaire est en pleine augmentation depuis le confinement ce qui pose énormément de problèmes aux praticiens. Grâce à la vidéoconsultation et à ces applications permettant de réaliser une téléconsultation vétérinaire, les salles d’attente sont désengorgées et cela permet une prise en charge plus rapide des problèmes la nécessitant. Autrement, cette plateforme fonctionne très simplement. Dans la majorité des cas, vous allez pouvoir y retrouver votre vétérinaire traitant afin que celui-ci voie votre animal. Autrement,  vous allez pouvoir trouver un vétérinaire capable de vous aider. En règle générale, vous n’aurez pas à attendre très longtemps avant qu’un vétérinaire soit disponible pour vous aider. Avec une prise en charge rapide, cela pourrait donc permettre de soigner rapidement des petits maux sans gravité.

Un modèle très avantageux 

Il va être intéressant à présent de parler des avantages de ce modèle. En effet, il faut comprendre que cette plateforme s’inscrit dans une volonté importante de la part des vétérinaires de digitaliser et de numériser un grand nombre d’aspects de leur profession. Sur ce site, vous allez notamment pouvoir créer un carnet de santé digital et gérer les ordonnances pour chacun de vos animaux. En clair, le but est de ne se déplacer qu’en dernier recours lorsque l’état de santé de votre animal s’est largement dégradé et qu’il a besoin d’une consultation et d’une prise en charge rapide. Cela pourrait permettre de réduire radicalement les rendez-vous vétérinaires et de laisser de la place aux cas graves qui peuvent être urgents. Au-delà de cet aspect, cette plateforme s’inscrit aussi dans une envie de suivi. En effet, dans la majorité des cas, après une opération, l’animal n’est pas revu avant un bon moment et cela peut parfois être problématique. Avec cette plateforme, l’accent est mis sur le suivi et vous serez amenés à réaliser des visioconférences avec chirurgien vétérinaire après l’opération.