Ça y est, c’est enfin le retour du printemps et il va être l’heure pour tous les Français de s’occuper plus régulièrement de leur jardin et de recréer de la vie dans ces endroits-là. Durant le premier confinement, les animaleries ont noté une tendance étonnante : les Français ont acheté des poules. Oui, pendant le premier confinement, les Français ont pris l’habitude de séjourner dans leur jardin pour une grande partie de la journée et c’est de cette nouvelle passion qu’est née l’envie d’avoir des poules. Cependant, accueillir des poules n’est pas une mince affaire et il est très important de savoir plusieurs choses avant de se lancer dans cette aventure.

Soyez bien équipés

En premier lieu, avant d’avoir des poules vous devez être bien équipés. En premier lieu, une poule ne peut pas vivre décemment si elle n’a pas d’endroit où dormir. Par conséquent, il va être très important d’acheter un poulailler. D’ailleurs, à l’heure actuelle, vous pouvez retrouver un poulailler en promo sur Brico Privé. Nous vous le disions donc, le poulailler est un élément indispensable à avoir pour que vos poules puissent bien vivre. Bien sûr, il faudra porter une attention toute particulière à choisir un poulailler qui soit adapté au nombre de poules que vous allez adopter. Si le poulailler est trop petit, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la santé de vos poules. Pour rappel, dans un poulailler, il est crucial de retrouver un perchoir et un nichoir.

Autrement, il faudra aussi vous équiper pour leur donner à manger et à boire. Pour cela il existe des distributeurs de grains que vous pouvez poser en plein milieu de l’enclos pour plus de simplicité. Au niveau de l’eau, vous pouvez mettre un grand bac d’eau. Attention, les poules ne sont pas des animaux très agiles. Par conséquent, il se peut que l’eau soit vite souillée, il faudra alors la changer. 

Comment choisir ses poules ? 

Vous le savez peut-être, mais il existe deux grandes familles de poules : les pondeuses et les poules d’ornements. Concrètement, les poules pondeuses sont des espèces de poules qui ont été spécialement sélectionnées pour leur habilité à pondre. D’un autre côté, on peut retrouver les poules d’ornements qui sont plutôt sélectionnées pour leur beauté. Ces dernières ne sont pas réputées pour être des bonnes poules pondeuses. Par conséquent, le choix des poules vous revient : si vous voulez de belles poules, optez pour les poules d’ornements et si vous voulez des œufs tous les jours, vous pouvez opter pour les poules pondeuses.

Autrement, il est aussi important de répondre à une question qui revient très souvent : est-il obligatoire d’avoir un coq ? Absolument pas. En effet, si vous ne possédez que quelques poules, le coq n’est absolument pas indispensable et peut même être un problème. À l’inverse, si vous possédez beaucoup de poules et que vous voulez que votre coq féconde des œufs, vous pouvez aisément choisir d’en adopter un. Attention, les coqs font énormément de bruit et peuvent être la cause de fortes nuisances.