Nous le savons tous, accueillir un nouvel animal ou son premier animal de compagnie est toujours un chamboulement dans la vie. En effet, que cela soit un chat, un chien ou même un lapin, toutes les caractéristiques obligatoires doivent être réunies pour que ce nouvel arrivant se sente bien quoiqu’il arrive. Dans le cadre de cet article, nous avons décidé de nous baser sur l’animal qui possède une grande notoriété et qui peuple une grande majorité d’appartements et de maisons en France : le chat. Donc, nous allons voir tout ce qu’il y a à savoir pour préparer un accueil parfait à votre petit chaton.

Soyez bien équipés

C’est le premier conseil que nous ayons à vous donné. En effet, la première chose à faire avant d’accueillir votre chaton sera de bien vous équiper pour permettre de donner un cadre de vie agréable à votre petit compagnon. En premier lieu, vous allez avoir besoin de deux gamelles : l’une pour mettre l’eau et l’autre pour la nourriture. Pour la gamelle d’eau, il est important de savoir que l’eau doit toujours être propre et doit donc être changée quotidiennement sinon cela pourrait forcer le chat à ne pas boire ce qui pourrait être catastrophique. D’ailleurs, pour éviter ce problème, il est possible d’acheter des fontaines à eau pour donner de l’eau courante à votre chat. Au niveau de la gamelle de nourriture, il sera important de la laver 1 fois par semaine pour enlever certains résidus et pour éviter la prolifération de bactéries sur de la nourriture qui ne serait pas mangée.

Par la suite, vous allez avoir besoin d’un bac à litière. Concrètement, vous avez le choix : automatique, pas automatique, avec des granulés chimiques ou naturels, etc. La seule chose que vous avez à retenir dans ce cadre-là est le fait que votre litière doit être assez grande pour que votre chat y rentre facilement et puisse s’installer tranquillement pour faire ses besoins.

Pour conclure avec les équipements obligatoires, il est important de donner, si vous le pouvez, un arbre à chat pour votre animal. En effet, l’arbre à chat est un élément obligatoire, car il va permettre à votre chat d’avoir un refuge où se cacher lorsqu’il veut dormir paisiblement en hauteur. Concrètement, nous vous conseillons d’acheter un arbre à chat solide avec lequel vous n’aurez pas de problèmes et qui pourra durer dans le temps, notamment sur le site de Cobelo, par exemple.

Préparez votre espace 

Pour conclure, il était important de vous donner quelques conseils pour bien préparer votre espace avant d’accueillir votre petit chaton. En premier lieu, il est important de rappeler que le chat est un animal indépendant dans votre maison ce qui veut dire que vous ne pourrez pas réellement lui refuser de s’installer à certains endroits. C’est donc dans ce contexte-là qu’il est très important de prendre le temps de lui aménager des espaces à des endroits en hauteur où il pourra se cacher facilement. Bien évidemment, il faudra éviter que les plantes toxiques pour les chats puissent être à sa hauteur.