Être l’heureux propriétaire d’un ou plusieurs animaux suppose de pouvoir leur offrir des soins quand nécessaire. Médicaments, vaccins, examens ou interventions vétérinaires peuvent vite représenter un coût important. C’est là que l’assurance pour animaux, y compris l’assurance cheval, trouve tout son intérêt.

Qu’est-ce qu’une assurance pour animaux ?

Cette assurance a pour but de couvrir tout ou partie des dépenses pour les soins apportés à vos animaux. On parle aussi de mutuelle pour animaux, au même titre qu’une mutuelle santé classique. Ce type d’assurance se décline en différentes variantes afin de pouvoir couvrir nos différents compagnons : assurance pour chien, assurance pour chat, assurance pour cheval, assurance pour NAC (nouveaux animaux de compagnie), etc.

Selon les caractéristiques et le lieu de vie de votre animal, l’assurance sera d’autant plus conseillée. Ainsi, assurez votre cheval via par exemple une formule tous risques, ou votre animal à la santé fragile via une assurance santé prévue à cet effet.

Comment faire le bon choix ?

Il existe de nombreux professionnels, mais aussi de nombreuses formules en matière d’assurance pour animaux. Il est donc important de bien prendre le temps de se renseigner. Vous pourrez pour cela utiliser des comparateurs en ligne dont le rôle est de vous présenter les points forts et points faibles de chaque offre.

En parallèle, n’hésitez pas à consulter des avis sur tel ou tel assureur ou telle ou telle offre. 
Si vous avez des proches ayant souscrit une assurance pour animaux, n’hésitez pas non plus à les interroger. 

Pourquoi choisir une assurance (ex : une assurance cheval) et combien ça coûte ?

Le choix de l’assurance pour votre cheval, chien, chat… va dépendre de nombreux critères, et n’est pas à faire à la légère puisqu’il permet de protéger votre compagnon tout en vous couvrant financièrement. L’intérêt de l’assurance pour animaux est le même qu’une assurance personnelle ou une mutuelle santé.

En échange d’une cotisation mensuelle ou annuelle, vous bénéficiez d’une couverture importante pour de nombreux soins. Par exemple, en cas de lourde opération coûteuse (permettant de sauver la vie de votre animal), l’assurance prendra en charge une partie non négligeable, voire l’ensemble des frais occasionnés.

Le coût de l’assurance est très variable selon les garanties et l’engagement choisi auprès du professionnel concerné
Cette assurance est également vivement conseillée si votre animal a la santé fragile (ex : chat de race), si vous avez beaucoup d’animaux ou si vous possédez un cheval, ce qui nous amène justement à l’exemple de l’assurance cheval.

L’assurance cheval, plus qu’une assurance santé

Ce type d’assurance est assez particulier, voilà pourquoi nous souhaitions vous la présenter. En effet, l’assurance cheval va bien entendu proposer des garanties pour couvrir les soins médicaux apportés à l’animal, mais pas seulement. Une assurance dite « tous risques » pour votre cheval comportera également votre responsabilité civile en tant que propriétaire d’équitation, une garantie en cas de décès de l’animal et une autre en cas de vol de celui-ci.

Les chevaux sont en effet des animaux chers, et le risque de vol n’est hélas pas à écarter. 
Enfin, vous pourrez compléter cette assurance cheval de garanties telles que l’équarrissage ou le rapatriement, pour une protection renforcée.